Maison du Maître de Digues, à Chaillé-les-Marais

Activité touristique sans photo

Information de l'activité

Description de l'activité

Proche du cœur du vaste Parc Naturel Régional du Marais Poitevin, le site de la Maison du Maître de Digues est un écomusée comprenant des espaces d'exposition installés en partie dans l'ancien logement de fonction du dernier Maître de Digues du marais. La fonction a existé depuis le XVIIe siècle jusqu'en 1970. Également sur le site : l'Office de Tourisme et, d’avril à septembre, plusieurs animaux affectueux (baudets du Poitou et chèvres poitevines) qui rappellent que l'ancienne ferme présente sur le site subvenait aux besoins du Maître de Digues.

Présentation illustrée du métier du Maître de Digues, qui devait surveiller et faire effectuer l’entretien des canaux et levées et le maintien des niveaux d’eau.
Présentation aussi d'un territoire, avec son marais mouillé et son marais desséché, et de l'organisation de la gestion des eaux, avec son histoire.

Dans l'ancien logement de fonction du Maître de Digues, découverte de ce que pouvait être à la fin du XIXe siècle son habitat et ses objets quotidiens.

Environ 1h30 de visite (livret-jeux pour les 7-12 ans), illustrée de vidéos, photos, objets anciens, modules interactifs...
Sur place, tables de pique-nique, animaux à caresser d’avril à septembre et animations en juillet-août.

Période d'ouverture février-décembre (ouvert tous les jours en juillet-août)

Position

7, rue de la Coupe du Rocher

85450 Chaillé-les-marais