Le Château de Sainte-Suzanne

Activité touristique sans photo

Information de l'activité

Description de l'activité

La petite cité médiévale de Sainte Suzanne, dite la "Perle du Maine" est une pittoresque cité perchée, qui domine la rivière l'Erve de 70 m. Le château de Sainte-Suzanne, pris dans son ensemble, est le patrimoine phare de la cité.
Le château montre deux parties assez différentes : d'une part les vestiges de la forteresse ancienne, avec son impressionnant vieux donjon (XIe siècle), son pont-levis, ses grands remparts, ses fortifications, tours et portes et d'autre part le logis du XVIIe siècle, de style classique et très sobre.
La forteresse est le seul château que Guillaume le Conquérant ne put jamais prendre, même après un long siège. Le camp de Beugy ou "Camp des Anglais" est l'étonnant camp retranché, qui servit de base à Guillaume le Conquérant pour assiéger (en vain) la cité au XIe siècle ; il est à 1,2 km et d'accès libre.

Le logis abrite le CIAP (Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine), musée dédié au patrimoine du Pays d'art et d'histoire Coëvrons-Mayenne.
Dans l'ancien auditoire de justice, le musée de l'auditoire (à 150 m du logis) raconte l'histoire mouvementée du château et des environs.
La promenade dite de la Poterne, le long de hauts remparts, est libre d'accès et offre un agréable panorama.

Aussi au patrimoine touristique de Ste-Suzanne : nombreux vieux moulins sur l'Erve ; site du Tertre Ganne (accessible à pied, avec magnifique panorama sur la cité médiévale) ; dolmen des Erves, ...

Période d'ouverture de février à mi-décembre

Position

Sainte-Suzanne

53270 Sainte-suzanne-et-chammes