La Chevalerie de Sacé et son Jardin Médiéval

Activité touristique sans photo

Information de l'activité

Description de l'activité

ATTENTION : la Chevalerie et son Jardin sont FERMÉS pour travaux de mise en valeur du site.
Ses alentours forestiers naturels demeurent accessibles et propices à de superbes balades.

Nichée au cœur de la forêt communale de Courcy, la chevalerie de Sacé est le site médiéval et archéologique d'une ancienne chevalerie, celle du chevalier Jehan Godin de Sacé.
Il s'agit des vestiges d'une grande maison forte du XIIIe siècle, ruinée par un incendie lors de la Guerre de Cent Ans, avec fossés et réseau de souterrains (forteresse souterraine beaucoup plus ancienne que la maison forte).
Le site est faussement dit aussi "de la Cave Peinte", peut-être parce que les fouilles menées par l'association Areghat ont mis au jour plus de 14000 carreaux de pavages peints vernissés des XIIIe et XIVe siècles. Des pièces de monnaie de l'époque et des objets usuels ont aussi été dégagés des éboulis.

Sur le site, le jardin médiéval présente avec soin plus de 800 espèces ou variétés de plantes, arbres et arbustes d'époque médiévale, en précisant leurs noms et leurs usages (parfois étonnants) au moyen-âge.

En juillet, Areghat et des bénévoles organisaient une journée médiévale costumée avec camp, repas, musique, joutes équestres, ... le tout à la mode médiévale.

Position

49650 Brain-sur-allonnes