Eglise Prieurale Notre-Dame de Cunault

Activité touristique sans photo

Information de l'activité

Description de l'activité

Les 3 petits villages de Chênehutte, Trèves et Cunault, qui s'étirent en bord de Loire, constituent une commune au patrimoine bâti riche (3 églises romanes, 3 manoirs, château, imposant donjon, grandes ruines de St-Maxenceul, ermitage St-Jean...) mais la grande église prieurale de Cunault, chef d’œuvre de l’art roman angevin, en est assurément le joyau (classé Monument Historique) .

Pour l'essentiel, la construction de l'église de Cunault par les moines bénédictins a duré de la fin du XIe au début du XIIIe siècle (époque du premier gothique).
A l'extérieur, le clocher roman (XIe siècle) est un peu massif mais orné de décors architecturaux pleins de finesse et au total splendide. C'est peut-être l'élément le plus beau de l'édifice.
A admirer absolument aussi :
- la Vierge en majesté, sculptée au tympan du portail ouest ;
- la majesté de l'élévation de la longue nef ;
- les 223 chapiteaux sculptés, en particulier les chapiteaux historiés du chœur et du déambulatoire (scènes de l'Evangile, batailles, monstres...) ;
- le mobilier religieux (sculptures de la châsse reliquaire dite de St-Maxenceul (XIIIe), Piéta polychrome du XVe, chapier, fresques...).

Panneaux d'information sur place et, à deux pas, point info-tourisme (en saison).

L'association Les Amis de Notre-Dame de Cunault organise dans l'église des manifestations musicales (musique chorale, orchestrale ou d'orgue).

A voir à proximité : grandes ruines de l’église romane St-Maxenceul (rue du Cadran, à 100 m, dans le cimetière ; ancienne église paroissiale ruinée par un ouragan au XVIIIe siècle).

Ouvert tous les jours.

Position

Cunault - Rue Notre-Dame

49350 Chênehutte-trèves-cunault