Le Musée de l'Ardoise de Trélazé

Activité touristique sans photo

Information de l'activité

Description de l'activité

Au cœur d’un bel ancien site ardoisier, une bâtisse qui date au moins du XVIe siècle abrite une partie du Musée de l’Ardoise, qui invite à découvrir un matériau noble, ambassadeur de l’Anjou : l’Ardoise. Trélazé, la capitale de l’Ardoise, perpétue la tradition d’un savoir-faire ancestral et la découverte d’un matériau propre à l’Anjou.
Le musée de l’Ardoise présente les étonnantes coutumes et la vie des anciens ardoisiers, les outils, machines, pièces de costumes de travail, ... mais aussi les variétés d'ardoises et l'évolution des techniques d'extraction.
Il propose aussi un savoir-faire et une démonstration : à partir d’un bloc de schiste de plusieurs tonnes, le fendeur (le "perreyeux") répétait, par des gestes ancestraux, les différentes étapes de fabrication d’une ardoise de toiture.
La démonstration de fente d'ardoise se déroule tous les jours d'ouverture, à 16h.
Sur place : aire de pique-nique ombragée, parking, boutique de souvenirs spécialisée (dans l'ardoise bien sûr) et sentiers de promenade balisés.
Restaurants à proximité.

Ouverture et horaires :
- particuliers : du 15 février au 30 juin et du 1er septembre au 30 novembre, ouverture du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h et les samedis, dimanches et jours fériés de 14h30 à 18h30 ;
du 1er juillet au 31 août : ouverture du mardi au dimanche et jours fériés de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30.

-groupes (à partir de 10 personnes) : sur réservation, ouverture toute l'année (sauf le lundi) de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Fermeture annuelle du 24 décembre au 2 janvier.

Moyen de paiement : chèque - CB - espèces - chèques vacances

Ouvert toute l'année pour les groupes sauf du 24 décembre au 2 janvier

Position

32, chemin de la Maraîchère

49800 Trélazé