Observatoire Ornithologique du Lac de Grand-Lieu

Activité touristique sans photo

Information de l'activité

Description de l'activité

Le lac de Grand-Lieu, immense site d’une richesse biologique exceptionnelle, est l’une des plus belles zones humides d’Europe, avant tout renommée pour sa richesse ornithologique (près de 270 espèces d'oiseaux, dont des espèces rares).

2700 ha y sont classés en Réserve Naturelle Nationale et 650 ha en Réserve Naturelle Régionale, ce qui interdit notamment la chasse et la circulation du public sur le lac.

A Passay, village de pêcheurs du lac, l'observatoire ornithologique du lac de Grand-Lieu permet pourtant d'admirer les oiseaux de mai à octobre (si le niveau d'eau le permet).
Plusieurs départs de visite commentée (environ 1h30) les samedis et dimanches après-midi : courte balade présentant la réserve et ses caractéristiques puis observation des oiseaux dans l'observatoire équipé de longues-vues et de jumelles, avec animateur présentant la faune et la flore du lac.

Aussi sur le site de Passay :
- la Maison Touristique de Passay, avec l'Office de Tourisme et un écomusée consacré au lac et au village (vie des pêcheurs, techniques de pêche, maison de pêcheur, tour d'observation,...).
- départs de balades ou randonnées (voir le site www.mairie-lachevroliere.com).

Le lac de Grand-Lieu est une zone humide d'importance internationale pour sa richesse biologique. Son faible niveau d'eau fait qu'en hiver, ce lac est le plus grand lac de plaine naturel de France et que sa surface passe d'environ 6000 ha en hiver à 2300 ha en été (végétation luxuriante particulière ; près de 270 espèces d'oiseaux).

2700 ha y sont classés en Réserve Naturelle Nationale et 650 ha en Réserve Naturelle Régionale, ce qui interdit notamment la chasse et la circulation du public dans la réserve, afin de préserver la faune et la flore de tout dérangement.

Voir aussi le site www.grandlieu.fr

Ouverture de mai à octobre

Position

Passay

44118 La chevrolière