Musée du Mur de l'Atlantique - Batterie Todt

Activité touristique sans photo

Information de l'activité

Description de l'activité

Le Musée du Mur de l'Atlantique est à découvrir près d'Audinghen, dans une des casemates de la Batterie Todt. Son site est à 60 m d'altitude, à 1 km du rivage ; il est proche (400 m) de la Maison du Site des Deux-Caps (Grand Site de France), qui présente la région des fameux Cap Blanc Nez et Cap Gris Nez et ses parcours de balade ou randonnée.

La Batterie Todt était un ensemble de 4 puissantes casemates-bunkers du mur de l'Atlantique, pendant la Seconde Guerre Mondiale. Les casemates ont été bien préservées, notamment celle qui semble d'abord un énorme blockhaus (classé Monument Historique) et qui abrite en fait le musée sur 3 niveaux. Ce musée est privé.

Ses abondantes collections se rapportent au mur de l'Atlantique en général mais une importance particulière est donnée à la Batterie Todt : une partie du mur de l'Atlantique vue du côté allemand.
Avec les reconstitution (chambrées, salle des machines, armurerie, cantine, infirmerie, salle radio, groupe électrogène, réserves ...), on peut imaginer la vie du soldat allemand dans ce bunker.

Illustration par une quantité impressionnante de pièces reliées à la Seconde Guerre Mondiale : pièces d’artilleries, nombreuses armes à feu, munitions, uniformes, matériels, documents d’époque, ... , plus quelques maquettes et véhicules.

Les 4 casemates de la Batterie Todt étaient munies chacune d'une pièce d’artillerie offensive de 380 mm pouvant envoyer des obus jusqu'à 42 km, donc jusqu'aux côtes anglaises ; ces canons ne sont plus en place mais on voit à l’extérieur un gigantesque canon allemand "K5" sur voie ferrée.
C'est une pièce incroyable, unique en Europe (l'autre dernier exemplaire est aux USA) : ce canon d’artillerie de marine, de calibre 280 mm, avait une portée de 86 km.

Visite d'environ 1h.

Position

Route du Musée - Haringzelle

62179 Audinghen