Azincourt 1415 - Centre Historique Médiéval d'Azincourt

Activité touristique sans photo

Information de l'activité

Description de l'activité

Situé à 15 km d'Hesdin, le Centre Historique Médiéval d'Azincourt s'est agrandi, rénové et équipé pour devenir "Azincourt 1415", centre d’interprétation historique axé notamment sur la fameuse bataille d’Azincourt (des anglais disent Agincourt). Tous les détails historiques indiquent que le champ de la bataille en était très proche (en gros à 1 km).
Un parcours pédestre fléché, avec quelques panneaux d'information, permet de se rendre sur le champ de bataille d’Azincourt ; une tour d’observation y permet d'imaginer, sur des terres agricoles un peu vallonnées, les positions des deux armées.

La bataille d’Azincourt (25 octobre 1415) fut un des affrontements les plus sanglants de la Guerre de Cent-Ans (1337-1453) entre les royaumes de France et d’Angleterre. De façon plaisante, Azincourt 1415 décrit bien sûr d'abord les faits et tout leur contexte.

Les faits : débarquée en Normandie en août 1415 pour une campagne de conquête, l'armée anglaise ne parvint que vers fin septembre à prendre Harfleur.
Harcelée par des troupes françaises, l'armée du roi d‘Angleterre Henri V, veut regagner Calais (ville anglaise depuis 1347) ; l'ost du roi de France Charles VI lui barre la route à Azincourt le 24 octobre. Le lendemain c'est la bataille.
Dans cette bataille, où la chevalerie française fut décimée et mise en déroute par des anglais inférieurs en nombre, le rôle des archers anglais et gallois, équipés d'arcs à longue portée, fut capital. Ceci porta grandement atteinte au prestige de la chevalerie française.

La scénographie de Azincourt 1415 va bien au-delà, élargissant le thème à la vie quotidienne au XVe siècle, la chevalerie au Moyen-Âge, les armes et armures...
Azincourt 1415 propose en juillet une fête médiévale (joutes équestres, reconstitution de la bataille, combats à pied, archerie ...).

Ouverture toute l'année, sauf le mardi

Position

24, rue Charles VI

62310 Azincourt