Patrimoine de Montreuil-sur-Mer - Cité des Remparts - Citadelle - Musée

Activité touristique sans photo

Information de l'activité

Description de l'activité

Occupant toute une hauteur, juste au bord de la vallée de la Canche et à quelques minutes des plages de la Côte d'Opale, la cité de Montreuil-sur-Mer fut ville portuaire avant l'envasement de la vallée. Sa Citadelle, qui flanque le côté nord-ouest de Montreuil, devait protéger le port.
Petite ville de charme, Montreuil fut classée 2ème en 2016 dans l'émission "Village Préféré des Français".
C'est dans cette pittoresque cité que Victor Hugo a choisi de situer des scènes fameuses de son roman "Les Misérables".

Montreuil-sur-Mer c'est la belle "Cité des Remparts". Sa Citadelle, classée Monument Historique, est venue au XVIe siècle renforcer les fortifications, qui font pratiquement le tour complet de la cité. Les défenses bastionnées, munies de tours, fossés et remparts, furent améliorées au siècle suivant par Vauban.La porte fortifiée et plusieurs tours de la citadelle sont des vestiges du château royal de Philippe Auguste (XIIIe siècle).

Une balade d'à peine 1h fortement appréciée : celle de la Promenade des Remparts ; le circuit de tour de ville complet (sans la Citadelle) fait 2,5 km, en haut des fortifications, le long de l'ancien chemin de ronde. Balade aisée dans la verdure, avec paysages attractifs (notamment les vues sur la vallée de la Canche). Le parcours peut être plus court car il est relié par endroits à des voies ramenant au centre-ville. Surveiller les enfants, à tenir éloignés du bord des remparts.

Au sein de la citadelle, le Musée de France Roger Rodière présente pièces d’art sacré, sculptures médiévales, lapidaire et peintures.
Pour plus d'information sur la citadelle, son musée et ses animations, consulter le site internet.

Au sein de la cité, ne pas manquer d'admirer les petites échoppes classées Monument Historique ni l'abbatiale Saint-Saulve (lieu pointé sur la carte) et sa voisine la Chapelle Saint-Nicolas.
Classée Monument Historique, cette ancienne abbatiale possède encore des parties du grand édifice initial, du XIIe siècle, mais l’important effondrement de 1467 (probablement dû à un tremblement de terre) puis l'incendie de 1537 (lors de la prise de la ville par Charles Quint) ont amputé l'édifice, qui ne fut que partiellement reconstruit. Moins haut, moins long, l'édifice actuel est pourtant superbe.
A l'extérieur, ce sont les sculptures au tympan et aux voussures du portail (peut-être du XVe siècle) qu'il ne faut pas manquer. Dans le majestueux intérieur, les décors, sculptures, statues et mobiliers abondent. Le trésor d'art sacré, particulièrement riche, est visible lors de visites guidées. Consulter [[lien=https://arras.catholique.fr/page-15005.html]]

Position

62170 Montreuil-sur-mer