La Forteresse de Mimoyecques - Base Secrète des V3

Activité touristique sans photo

Information de l'activité

Description de l'activité

Située à 2 km du bourg de Landrethun-le-Nord, la Forteresse de Mimoyecques fait partie des impressionnants vestiges d'énormes bunkers bâtis par l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle raconte et illustre un pan fascinant et très peu connu de cette guerre.

Les bunkers La Coupole, près de Saint-Omer, et le Blockhaus d'Éperlecques devaient servir de base de lancement des armes sécrètes de Hitler V1 et V2, missiles devant bombarder la population de Londres.
La visite de la Forteresse de Mimoyecques, surnommée "Le Canon de Londres", est passionnante car elle permet de découvrir une arme beaucoup moins connue, le V3. Le site fut conçu pour envoyer des V3 en installant une série de canons à longue portée nouveaux. L'ensemble devait être capable de tirer sur Londres près de 600 obus par heure.

Chaque canon faisant plus de 120 m de long, un grand complexe de tunnels fut creusé dès septembre 1943 dans une colline crayeuse pour aménager et servir les rampes de tir souterraines. De nombreuses opérations de puissants bombardement du site, de novembre 1943 à août 1944, empêchèrent finalement que des V3 soient envoyés.

La forteresse ayant en plus été lourdement dynamitée sur ordre de Churchill en mai 1945, seule une partie y est visitable. Une visite très intéressante. Visites guidées de 1h, pour les groupes, sur réservation à l’avance.
Penser à prendre un vêtement bien chaud car l'intérieur des tunnels est froid toute l'année.

La Forteresse de Mimoyecques est classée Réserve Naturelle Régionale car son réseau de galeries est un lieu d'importance régionale pour l'hibernation de nombreuses espèces de chauves-souris.

Ouverture de mi-avril à mi-octobre, sauf le vendredi

Position

Lieu-dit Mimoyecques - D249

62250 Landrethun-le-nord