Église Saint-Joseph de Roubaix

Activité touristique sans photo

Information de l'activité

Description de l'activité

L'église Saint-Joseph de Roubaix est un lieu de culte vivant situé dans le quartier de l'Alma, ancien quartier populaire de cité ouvrière au nord de Roubaix. C'est le seul édifice de Roubaix classé Monument Historique et il mérite qu'on s'y arrête.

L'église a rouvert à la visite et au culte en avril 2021, après 6 années de fermeture pour importants travaux de restauration, notamment à l'intérieur. Ses vitraux et fresques ont retrouvé toute leur splendeur.

Afin de pouvoir catéchiser les familles ouvrières des usines textiles de Roubaix, Saint-Joseph fut bâtie de 1876 à 1878, dans le style néo-gothique, puis peu à peu vitrée et ornée de motifs et fresques spectaculaires. Ces fresques bibliques pouvaient illustrer l'enseignement religieux.

Avec architecture typique du Nord, l'église Saint-Joseph montre d'abord une austère façade faite en briques rouges ; mais l'intérieur éclate de mille couleurs. L'église Saint-Joseph est l'une des rares églises de France à intérieur entièrement peint, notamment de fresques abondantes et spectaculaires.

L'Office de Tourisme de Roubaix propose des visites régulières.

Position

125, rue de France

59100 Roubaix