Musée de l'Hospice Comtesse, à Lille

Activité touristique sans photo

Information de l'activité

Description de l'activité

Le Musée de l'Hospice Comtesse de Lille est situé au sein du Vieux Lille, le pittoresque quartier historique de Lille, à deux pas de la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille. Il est installé dans un ensemble architectural remarquable. Les bâtiments actuels résultent de reconstructions ou agrandissements des XVe à XVIIIe siècles et sont d'architecture locale typique.

Il s'agit d'un ancien hôpital médiéval initialement fondé au XIIIe siècle, tenu par des sœurs Augustines pendant près de six siècles, et relié à de majestueux bâtiments communautaires. L'Hospice Comtesse abrite le musée d'art et d'histoire de la ville de Lille.

La majestueuse grande salle des malades du XVe siècle, voûtée en berceau lambrissé, est remarquable et prolongée par la chapelle.
Dans un bâtiment communautaire, on découvre la cuisine, avec ses carreaux de faïence lillois imitant ceux de Delft, le réfectoire, le parloir, le dortoir..., avec des œuvres d'art sacré et objets d'époque superbes : tableaux, tapisseries, magnifiques meubles des Flandres très richement sculptés, objets de la vie quotidienne des Augustines...
Grandes expositions de nombreux objets d’art et d’histoire locale, de natures variées, allant du XVIe siècle au XXe siècle.

Visite libre avec document ou audioguide (en option) ; il existe des visites accompagnées ponctuelles.
Le musée organise des expositions temporaires d'art contemporain ou thématiques.

Ouverture tous les jours sauf mardis et les 01/01, 01/11 et 25/12

Position

32, rue de la Monnaie

59000 Lille