Église Saint-Vincent de Carcassonne

Activité touristique sans photo

Information de l'activité

Description de l'activité

L'église Saint-Vincent est au cœur de la Bastide Saint-Louis, la vieille ville basse de Carcassonne. Bâtie à la fin du XIIIe et au début du XIVe siècle, c'est un des plus anciens monuments de cette bastide créée sous le règne de Saint-Louis en 1260.

C'est un grand édifice, imposant, qui présente de nombreux points communs avec la cathédrale Saint-Michel de Carcassonne ; même style gothique languedocien et pratiquement même plan : nef unique particulièrement vaste, sans transept, chœur à abside polygonale et absidioles, et chapelles latérales nichées entre les contreforts.

Les dimensions des deux édifices sont peu différentes, marquées par la magnifique élévation des voûtes et la largeur de la nef (largeur exceptionnelle de plus de 20 m pour l'église Saint-Vincent).
L'élément marquant de l'église Saint-Vincent est son puissant clocher de base carrée intégrée dans la façade, avec grand carillon de 47 cloches et sommet octogonal avec terrasse à 54 m de hauteur. L'ascension de la tourelle d'escalier du clocher demande un effort (232 marches d'escalier à vis à gravir) mais la récompense est au sommet : terrasse panoramique avec une vue imprenable sur toute la ville de Carcassonne (notamment sur la Bastide et sur la Cité) et ses environs.

Grâce à la grande rosace en façade, aux séries de rosaces latérales et surtout grâce aux superbes grands vitraux de l'abside (XVe siècle), l'intérieur est très lumineux. A noter aussi : un riche mobilier d'art (tableaux du peintre Jacques Gamelin (1738-1803) ornant le chœur), 3 tribunes au-dessus des 3 porches voûtés d'ogives (ouest, nord et sud), les statues, dont celle du roi St-Louis (XVe siècle ; enlevée du portail ouest et mise à l'intérieur pour protection), l'orgue Puget...

Ouverture à l'année, sauf les lundis hors saison et les dimanches

Position

Rue du Docteur Albert Tomey

11000 Carcassonne