Abbaye Fortifiée de Loc-Dieu

Activité touristique sans photo

Information de l'activité

Description de l'activité

L'abbaye fortifiée de Loc-Dieu est une ancienne abbaye cistercienne, remarquablement préservée et originale, à découvrir dans un très vaste parc (40 hectares), à moins de 10 km du centre-ville de Villefranche-de-Rouergue.
Cette abbaye, avec grande église abbatiale et bâtiments monastiques enserrant un cloître, est à la fois ancienne abbaye, château-fort et demeure seigneuriale habitée par ses propriétaires.
Elle s'ouvre à la visite en été. Le parc romantique, avec bois, prairie et étang, se visite toute l'année.

Elle a été bâtie au XIIe siècle dans un lieu paisible et disposant d'une source d'eau, conformément à l'usage cistercien. Incendiée pendant la Guerre de Cent Ans, elle fut restaurée et fortifiée au XVe siècle.

Visite guidée du vestibule monumental, du cloître, de la salle capitulaire et de l'abbatiale romano-gothique du XIIe siècle (durée de 50 minutes). L’abbatiale, restée intacte, est splendide de simplicité cistercienne et accueille des concerts sous la majestueuse élévation du chœur.

Anecdote : en 1940, lors de la débâcle et de l’avance allemande, l'abbaye a abrité pendant quelques mois un nombre très important de peintures du Musée du Louvre, dont la fameuse Joconde.

Visites de juillet à début septembre sauf mardi et dimanche matin

Position

Loc-Dieu

12200 Martiel