Musée Saint Raymond - Musée des Antiques de Toulouse

Activité touristique sans photo

Information de l'activité

Description de l'activité

Le musée Saint Raymond, ou Musée des Antiques de Toulouse, est au cœur de la ville, à deux pas de la fameuse et magnifique basilique St-Sernin, dans un bâtiment classé Monument Historique (c'était au début du XVIe siècle un lieu d'hébergement universitaire et c'est l'unique édifice de l'ancienne abbaye non détruit à la Révolution).

Le musée Saint Raymond est un musée d'archéologie gallo-romaine concernant Tolosa (la Toulouse antique) et ses environs. Près de 1000 pièces retracent le quotidien local des Celtes et des Romains et l'organisation de Tolosa.
Les œuvres les plus exceptionnelles proviennent du site de Chiragan, à Martres-Tolosane : trésors sculptés de l'époque romaine (reliefs en marbre représentant les travaux d'Hercule, bustes d'empereurs romains...), qui n'ont rien à envier à ceux du Louvre.

Dans le sous-sol, véritable site archéologique où ont été retrouvés des vestiges d'une grande nécropole de la fin de l'Antiquité, importante exposition d'œuvres et objets funéraires, dont une superbe série de sarcophages finement sculptés.

Juste à côté : le Jardin des Antiques, petit jardin qui permet de prendre tranquillement un café ou une boisson fraîche.

Ouvert tous les jours, sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Position

Place St-Sernin

31000 Toulouse