Guide du Camping en France

tourisme www.annuaire-tourisme-france.fr

Village, Eglise et Remparts de Puycelsi


81140 PUYCELSI France
Période ouverture: Village accessible librement.
Tél: 0 805 400 828 (Office de Tourisme)
descriptif:

Situé à l'orée de la grande forêt domaniale de Grésille, le village médiéval de Puycelsi (aussi orthographié Puycelci) est classé "Un des Plus Beaux Villages de France".
Puycelsi occupe tout le sommet d'un énorme rocher dominant des paysages étendus, dont la vallée de la Vère. Dans le passé, sa situation et ses fortifications (chemin de ronde, plus de 800 m de remparts, tours de guet, portes fortifiées) lui ont permis de résister victorieusement à plusieurs attaques. C'est aujourd'hui un lieu de promenade.

Plusieurs édifices pittoresques à découvrir au hasard des ruelles (château des Gouverneurs, charmante chapelle St-Roch, maisons à colombages avec étage en encorbellement, maisons d'époque Renaissance...), et aussi église St-Corneille (XVe-XVIIe siècle), avec clocher néo-roman haut de 45 m.
Alors que l'extérieur de l'église est de style très sobre, l'intérieur est marqué par la polychromie des riches mobiliers et décors : voûtes, grand retable baroque du XVIIe, en bois sculpté, peint et doré, sculptures de chapiteaux, statues de saints, lutrin...

Au pied du village, important Verger Conservatoire d’Espèces Fruitières et Vignes Anciennes, ainsi que départ de circuits pédestres.