Basilique Saint-Sernin de Toulouse

Activité touristique sans photo

Information de l'activité

Description de l'activité

La basilique Saint-Sernin, joyau architectural incomparable, est la plus grande des églises romanes que l'Occident a conservées. Contempler ce chef-d’œuvre d'art roman ou approcher les reliques de plusieurs saints dans le déambulatoire et dans la crypte peut à juste titre susciter un voyage.

La construction en pierre et en brique a commencé au XIe siècle, pour remplacer la précédente basilique (sanctuaire abritant les reliques de Saint Saturnin, premier évêque de Toulouse et martyr du IIIe siècle) et accueillir l'afflux des pèlerins. Elle n'était pas tout à fait achevée, au XIIIe siècle, lors de l'essor de l'architecture gothique, et la basilique connut des compléments, réaménagements et restaurations jusqu'au au XXe siècle.

Cependant, même si le style gothique ou même Renaissance se décèle çà et là, le style roman initial a été, globalement, merveilleusement respecté. Détail : le superbe clocher octogonal au-dessus de la croisée du transept a 5 étages, 3 romans et les 2 derniers discrètement marqués par le gothique.

A admirer particulièrement :
- de l'extérieur, côté chevet les 4 absidioles du transept et les 5 des chapelles rayonnantes du déambulatoire ; les riches et fascinantes sculptures ornant la porte Miègeville et la porte des Comtes ; le clocher octogonal ajouré (plus de 65 mètres de haut), archétype du clocher "toulousain" ...
- à l’intérieur, les bas-reliefs du déambulatoire ; la crypte semi-enterrée renfermant le tombeau de Saint Saturnin (devenu par déformation Saint Sernin) ; les fresques du transept ; les 5 longues nefs voûtées ; les grandes orgues de la maison Cavaillé-Coll...

Visite libre ou guidée.

Ouvert tous les jours, toute l'année

Position

Place Saint-Sernin

31000 Toulouse