Cité Episcopale de Condom - Cathédrale et Cloître

Activité touristique sans photo

Information de l'activité

Description de l'activité

L'ancienne cité épiscopale de Condom est au cœur de la ville, avec son cloître accolé à la majestueuse cathédrale Saint-Pierre. (aujourd'hui église paroissiale). Elle est classée Monument Historique.

Avec extérieurs donnant une impression de puissance et intérieur magnifiquement orné, l'imposante cathédrale Saint-Pierre est un édifice incontournable de Condom.
Grand édifice à nef unique, lumineuse et spacieuse, elle est de style gothique méridional et comme à Albi les chapelles sont insérées entre de puissants contreforts latéraux. Certains éléments (tel le superbe portail sud orné de statuettes finement sculptées entre les voussures) sont néo-gothique flamboyant.

La cathédrale a été reconstruite au début du XVIe siècle, remplaçant alors la cathédrale précédente du XIVe siècle (on en conserva toutefois une chapelle, qui est la chapelle axiale actuelle, côté chevet). Le cloître, avec majestueuses voûtes gothiques, est de la même époque.

A noter : l'imposante tour-clocher haute de 40 m en façade et surtout le chœur qui a remplacé au XIXe siècle celui détruit à la Révolution. Un peu comme dans la cathédrale d’Albi, la séparation qui délimite le chœur est ornée de personnages sculptés (anges et saints).

Au pied de la cathédrale, ne pas manquer l'ensemble de 4 statues plus grandes que nature (2,30 m de hauteur), représentant les mousquetaires Porthos, d'Artagnan, Aramis et Athos, réunis pour proclamer leur fameuse devise, épée au poing.

Eglise ouverte tous les jours

Position

Place St-Pierre

32100 Condom