Collégiale de La Romieu

Activité touristique sans photo

Information de l'activité

Description de l'activité

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, l'ancienne Collégiale de la Romieu est un site touristique fameux qui mérite un détour, à découvrir dans le Nord du Gers.

La Collégiale Saint-Pierre de la Romieu fut financée et fondée au début du XIVe siècle par le cardinal Arnaud d'Aux, cousin du pape Clément V et influent à sa cour à Avignon.

C'est en fait un ensemble architectural presque complet et bien préservé, où 2 très imposantes tours dominent l'église à nef unique et son cloître gothique.
Le palais ajouté pour habitation par le cardinal d'Aux a par contre été en partie démoli à la Révolution (il reste la tour carrée dite du Cardinal d'Aux, qui paraît petite à côté des 2 autres).

A noter :
- la tour-clocher (33 m de hauteur), tour carrée avec tourelle et escalier en double hélice ;
- la très imposante tour dite octogonale, avec tourelle d'escalier, dont les étages voûtés d'ogives étaient utilisés par les chanoines (sacristie avec fresques, salle capitulaire...).

Visite libre avec livret et support vidéo ; visite guidée en saison.

A proximité, de nombreuses sculptures de chats en pierre ornent le village. Découvrez le "village des chats" et la légende d’Angéline.

Ouvert tous les jours, sauf les 1er janvier, 1er novembre et 25 décembre

Position

Rue du Docteur Lucante

32480 La romieu