Bastide de Villeréal - Bastide, Halle et Eglise

Activité touristique sans photo

Information de l'activité

Description de l'activité

La bastide de Villeréal fut créée et construite au bord du Dropt au XIIIe siècle, par Alphonse de Poitiers, frère de Saint Louis. Son plan est celui des nombreuses bastides du Sud-Ouest créées à cette époque : place centrale carrée, rues principales et ruelles toutes parallèles ou à angle droit. La cité n'était pas ceinte de remparts mais d'un large fossé (aujourd'hui comblé).
La bastide est classée parmi les "Plus Beaux Villages de France".

En flânant, on peut profiter du calme des petites rues, des maisons anciennes à colombage et encorbellement, du pittoresque Carreyrou du Bras de Fer (étroite ruelle avec partie couverte) mais ne pas rater la halle ni l'église.

La halle est sur la place centrale. Édifice remarquable du XIVe siècle, classé Monument Historique, elle est à charpente sur piliers en bois, très vaste et avec étage en torchis et pans de bois (élément rare, l'étage servit d'habitation).

A quelques pas de la halle se dresse l'imposante façade de l'église gothique Notre-Dame, véritable forteresse classée Monument Historique, qui servit de refuge durant les Guerres de Religion.
Sa façade est flanquée de deux tours reliées par un chemin de ronde et il semble qu'un pont-levis ait jadis contrôlé son accès.
Ouverture tous les jours.
Un livret de visite est disponible à l'Office de Tourisme (situé place de la Halle).

Position

47210 Villeréal