Guide du Camping en France

tourisme www.annuaire-tourisme-france.fr

L'Abbaye de Moissac

Place Durand de Bredon
82200 MOISSAC France
Période ouverture: Ouvert tous les jours, sauf 01/01, 25/12 et les matinées hors saison
Tél: 05 63 04 01 85
descriptif:

L'ancienne abbaye Saint-Pierre de Moissac est un site touristique exceptionnel (classé "Grand Site" de la région Midi-Pyrénées ; l'abbatiale et son cloître sont classés au patrimoine mondial de l’humanité). Plus qu'un détour, elle mérite une visite.
Son rattachement à l'ordre de Cluny, au XIe siècle, lui conféra importance et prospérité. Il en reste principalement aujourd'hui l'église abbatiale, le cloître et le logis abbatial.

Ce sont les sculptures des parties romanes du cloître et de l'abbatiale (XIIe siècle), qui ont, à juste titre, rendu célèbre cette abbaye. Des modifications ou reprises ultérieures, de style gothique, s'échelonnent jusqu'au XVe siècle.
Le portail sud de l'abbatiale est roman ; ses très riches sculptures sont visibles de l'extérieur, celles du tympan (vision de l’Apocalypse de St-Jean) étant considérées comme le joyau majeur du site. De même, dans le cloître, ce sont les sculptures romanes des chapiteaux qui font la renommée des galeries.
Pour le site complet, visite libre simple ou avec audio-guide ; pour une visite guidée, se renseigner au 05.63.04.01.85 pour connaître les horaires.