Cité Médiévale de Puy-l'Évêque

Activité touristique sans photo

Information de l'activité

Description de l'activité

La pittoresque petite cité médiévale de Puy-l’Evêque s'étend au flanc d'un isthme rocheux dominant le Lot. Place forte d'importance stratégique au moyen-âge, la cité fut occupée un temps par les Anglais puis propriété des évêques de Cahors jusqu’à la fin du XVIIe siècle.

Très plaisante vue d'ensemble sur cette cité depuis le pont sur le Lot ou depuis l’embarcadère situé sur l'autre rive : on distingue alors, tout en haut, l'imposant donjon du XIIIe siècle (23 m de hauteur ; dernier vestige du Palais des Evêques), tout en bas le quartier de la Cale (l'ancien port fluvial, qui fut très actif jusqu’à la fin du XIXe siècle) et entre les deux un étagement d'édifices médiévaux (la plupart des XIVe-XVe siècles et classés Monument Historique).

A découvrir : église fortifiée Saint-Sauveur (XIVe siècle), château de Lychairie (XIIIe siècle, ancienne dépendance du Palais épiscopal), château Bovila, chapelle des Pénitents (XVe siècle), Castel Renaissance, calvaire, ...
On peut visiter en suivant librement le parcours fléché ou en bénéficiant, en saison, des visites guidées de l'Office de Tourisme (renseignements au tél.05.65.21.37.63).

A signaler, à 2 km dans le hameau de Martignac, une charmante église romane du XIIe siècle, avec de magnifiques peintures murales des XVe-XVIe siècles (thème des sept péchés capitaux).

Position

46700 Puy-l'Évêque