Eglise Fortifiée de Luz-Saint-Sauveur - Eglise des Templiers

Activité touristique sans photo

Information de l'activité

Description de l'activité

Située au centre du village de Luz-Saint-Sauveur, l'étonnante église Saint-André a été construite à partir de la fin du XIe siècle. Elle est dite "Eglise des Templiers" mais ce sont les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui ont fortifié cette église romane au XIVe siècle, pour obtenir un refuge contre les pilleurs aragonais.

Ainsi son allure extérieure est celle d'un château fort. Fossé et pont-levis ont disparu mais il subsiste la muraille crénelée de l'enceinte polygonale, le chemin de ronde, la tour de guet et la tour de l’Arsenal, tour-porte avec meurtrières et bretèche.

A l’intérieur, cette église à nef unique et abside voûtée en cul-de-four, abrite plusieurs belles pièces (maître-autel-tabernacle de Dominique Ferrère, fonts baptismaux du XIIe siècle, bénitier du XVIIIe siècle, belle fresque encadrée par deux tableaux...).

A noter aussi : l'enfeu daté du XIIIe, la série de pierres tombales (XVIII-XIXe siècles) au pied du mur d'enceinte, le bas-relief du tympan du portail, avec Christ en majesté entouré du tétramorphe, le même thème peint au XIVe siècle sur la voûte de la tour-porte, ....

Le musée : la chapelle Notre-Dame de la Pitié, édifiée dans l'enceinte au XVIIe siècle, suite à une épidémie de peste noire, abrite un musée d'archéologie et ethnographie locale, enrichi d'un trésor religieux (outils, armes, statues des XIIe et XVIIe siècles, tableaux des XVIe et XVIIe siècles, tabernacle, objets de culte). Il s'ouvre à la visite en saison estivale.

Position

Place de la Comporte

65120 Luz-saint-sauveur