L'Abbatiale de Saint-Savin et son Trésor-Musée

Activité touristique sans photo

Information de l'activité

Description de l'activité

L'église paroissiale de Saint-Savin en Lavedan, très belle église romane du XIIe siècle, est l'ancienne église abbatiale du monastère bénédictin de St-Savin, dont il ne reste, depuis la Révolution, que la salle capitulaire et l'abbatiale de Saint-Savin, très bien conservées.

De l'imposante abbatiale de Saint-Savin, on appréciera l'harmonie des volumes côté chevet, avec l'abside romane semi-circulaire flanquée d'absidioles, mais aussi le mobilier intérieur et le Trésor (mobilier et objets d’art sacré ayant presque tous appartenu à l’ancien monastère bénédictin).
A noter dans l'église : le maître-autel roman, qui est aussi le sarcophage de Saint-Savin (chrétien qui vécut en ermite près du village), plusieurs grands tableaux (dont ceux du chœur, peints sur bois au XVe siècle et qui relatent la vie de Saint-Savin), l'orgue ancien (XVIe siècle), cuves et bénitiers romans, Christ en croix (XIVe siècle).

De mi-avril à mi-octobre, possibilité de découvrir le Trésor de Saint-Savin, abrité dans la salle capitulaire : mobilier des XVIe-XVIIe siècles, statues des XIIe à XVIIIe siècles, livres et vêtements liturgiques anciens, ...

Eglise ouverte tous les jours

Position

Place du Castet

65400 Saint-savin