Cathédrale Notre-Dame de la Sède à Tarbes

Activité touristique sans photo

Information de l'activité

Description de l'activité

La cathédrale Notre-Dame de la Sède se dresse au cœur historique de Tarbes, près de la Préfecture. "Sède" vient du latin et signifie "siège" (sous-entendu siège de l'évêché).

La cathédrale est un édifice roman des XIIe-XIIIe siècles, agrandi à l'époque gothique et complété jusqu'au XVIIIe siècle. Elle montre ainsi plusieurs styles, roman (côté chevet, avec abside et absidioles), gothique (la nef élevée au XIVe siècle) et classique (la grande façade), mais partout ses extérieurs sont plus ou moins austères.

L'intérieur par contre séduit par ses riches décors et mobiliers religieux, le plus éclatant étant le maître-autel surmonté d'un majestueux grand baldaquin baroque en marbre (XVIIIe siècle), presque sous la tour-lanterne à la croisée du transept.

A noter aussi : bel ensemble de boiseries, peintures et fresques, riches décors baroques, retable doré de la chapelle de la Ste Vierge, ...

Les amateurs de retable baroque peuvent aussi s'intéresser au magnifique grand retable de l'église St-Jean (accès rue Brauhauban, au centre-ville, près de la Mairie).

Ouvert tous les jours, sauf le mardi

Position

Place du Général de Gaulle

65000 Tarbes