Jardin et Musée Massey - Musée International des Hussards

Activité touristique sans photo

Information de l'activité

Description de l'activité

Aujourd'hui rénové, le musée Massey est à découvrir tout près du centre-ville de Tarbes, au sein du très apprécié Jardin Massey.

Ce magnifique, paisible et vaste jardin public paysager de 14 hectares détient le label "Jardin Remarquable". Il fut légué à la ville par son créateur, Placide Massey, naturaliste né à Tarbes. Les allées y serpentent entre pelouses, plans d'eau et grands arbres. On y appréciera la belle grande serre, le petit train, les restes du cloître de l'abbaye de Saint-Sever-de-Rustan (préservés et remontés dans le jardin), ses essences rares, ... et l'insolite haute tour d'observation qui surmonte le bâtiment du musée.

C'est le Musée International des Hussards (corps militaire quasi légendaire qui a vu le jour en Hongrie en 1545) mais il expose aussi, dans deux salles du 1er étage, une collection de beaux arts.

Plus de 150 mannequins (en uniforme) et bustes, 600 armes, une centaine de peintures d'artistes, des dessins et équipements spécifiques ... racontent l’épopée mouvementée des corps de hussards de 1545 à 1945, corps qui ont été constitués dans trente pays.

Ouvert tous les jours, sauf le mardi et les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Position

Jardin Massey - Rue Achille Jubinal

65000 Tarbes