L'Observatoire du Pic du Midi de Bigorre

Image tourisme

Information de l'activité

Description de l'activité

L'Observatoire du Pic du Midi de Bigorre était menacé d'abandon faute de moyens, son ouverture au tourisme en 2000 a tout changé : c'est aujourd'hui un "Grand Site" d'Occitanie, qui connaît un très vif succès touristique, qui diffuse la connaissance et qui maintient une activité scientifique.

L'accès au Pic du Midi s'effectue par téléphérique, avec départ à La Mongie (4 départs par heure) et en 2 tronçons : La Mongie-le Taoulet puis le Taoulet-Pic du Midi. Le second tronçon est long de 2,5 km et c'est le premier moment fort de la visite. En 15 minutes, on arrive près de l'observatoire, à 2860 m d'altitude (dénivelé total de près de 1100 m).
Depuis les terrasses du sommet le panorama sur la chaîne des Pyrénées est véritablement grandiose et exceptionnel : c'est un autre moment fort de la journée. La vue est souvent plus dégagée le matin.

A l'observatoire lui même, à 2876 m d'altitude, les chercheurs et techniciens disposent d'équipements en astronomie, météorologie, études de l'atmosphère, émission d'ondes radio et télévision, ...
Son espace muséographique, le plus haut d’Europe, vous racontera l'histoire du Pic du Midi, avec l'épopée des premières expéditions scientifiques puis l'audacieuse édification de l'observatoire, ..., et vous présentera les télescopes et leur utilisation.

.
Il est aussi possible d'accéder au pic à pied, par des sentiers de randonnée.
A pied ou en téléphérique, il faut absolument prévoir de toutes façons des vêtements chauds, des lunettes de soleil et une crème solaire.

Le site dispose d'un restaurant.

Plusieurs animations exceptionnelles d'astronomie ont lieu chaque année, avec un nombre de places limité :
- animations "Soirée Etoilée" ;
- animations "Nuit au Sommet".

Téléphérique ouvert quasiment tous les jours (tous les jours de juin à octobre)

Position

Pic du Midi de Bigorre

65200 Bagnères-de-bigorre