Eglise Saint-Victor de Montesquieu-Volvestre et son Trésor

Activité touristique sans photo

Information de l'activité

Description de l'activité

Située près de la grande halle, l'église Saint-Victor de Montesquieu-Volvestre jouxte la place à arcades de la ville, une bastide bâtie au XIIIe siècle au bord d'un méandre de l'Arize, et qui a largement préservé ses remparts et le plan des rues et ruelles typique des bastides du Sud-Ouest, évoquant un damier.
La bastide, la halle initiale et l'église sont contemporaines.

L’église St-Victor (classée Monument Historique) est essentiellement de style gothique méridional, avec façade fortifiée imposante et plutôt austère mais flanquée d'une élégante haute tour-clocher avec tourelle.
La tour-clocher, joliment et abondamment ajourée sur ses 3 derniers niveaux, est de style gothique méridional et toutefois quasi circulaire.

Le mobilier intérieur de l'église est riche mais 2 joyaux artistiques se distinguent :
- une "Mise au Tombeau" sculptée au XVe siècle dans le calcaire puis peinte, avec 7 personnages dont la taille s'approche de la grandeur nature. L’œuvre est restée préservée.

- un grand tableau, "Christ mort soutenu par la Vierge", peint en 1789 par Girodet de Coussy, artiste préféré de Chateaubriand et élève de David.

La Salle du Trésor d’art sacré peut être visitée, sur demande à l’Office de Tourisme (lui aussi place de la Halle, tél.05.61.90.19.55) : croix de procession, Vierge à l’Enfant, ciboires, vêtements sacerdotaux précieux ...

Position

Place de la Halle

31310 Montesquieu-volvestre