Cathédrale Sainte-Marie et son Cloître à Saint-Bertrand-de-Comminges

Activité touristique sans photo

Information de l'activité

Description de l'activité

Perchée sur un haut promontoire rocheux, la cathédrale Sainte-Marie de Saint-Bertrand-de-Comminges est au cœur de la cité médiévale, classée Grand Site de Midi-Pyrénées. La visite du village et de la cathédrale (classée Monument Historique) est incontournable.

La cathédrale Sainte-Marie et son cloître ont été bâtis par étapes, du XIIe siècle (sous l’épiscopat de Bertrand de l’Isle, le futur St-Bertrand dont le tombeau est dans la cathédrale), jusqu'au XVIe siècle. Les hourds en bois qui coiffent sa puissante et sévère tour-clocher-porche du XIIe montrent qu'elle a dû jouer un rôle défensif.

Pour le cloître romano-gothique (XIIe à XIVe siècle), marbre et calcaire ont été utilisés, avec de nombreux remplois de colonnes romaines. A ne pas manquer : la galerie des tombeaux et le pilier monolithe sculpté dit "des 4 évangélistes".

La cathédrale actuelle (style gothique dominant) diffère peu de celle remaniée au début du XIVe siècle sous l’épiscopat de Bertrand de Got (le futur pape d’Avignon Clément V). A l'extérieur, admirer les sculptures du portail roman (les 12 apôtres au linteau et l'adoration des mages sur le tympan). Mais les joyaux les plus fameux datent de la première moitié du XVIe siècle et sont à l'intérieur : d'une part les merveilleuses sculptures sur bois dans le jubé (28 stalles basses, 38 stalles hautes à baldaquins, frise Renaissance, stalle épiscopale, chaire...), d'autre part celles du buffet de l'’orgue d’angle Renaissance, étonnantes de finesse.
A admirer aussi : le mausolée de Saint Bertrand , des tombeaux d'évêques et un trésor religieux.

Visite libre ou avec audioguide (visite guidée sur réservation).
Pour les visites du cloître, du trésor et des stalles, renseignements au tél.05.61.88.33.12).

Visite tous les jours, sauf le dimanche matin

Position

31510 Saint-bertrand-de-comminges