Cathédrale Saint-Etienne de Toulouse

Activité touristique sans photo

Information de l'activité

Description de l'activité

La cathédrale Saint-Etienne de Toulouse est une belle et imposante construction située au centre-ville, à côté de la Préfecture. Elle est classée Monument Historique.

Son plan et ses architectures sont vraiment originaux et déconcertants. Ils ne sont pas dus à des fantaisies d'architectes mais à l'histoire complexe de la construction.

Une première cathédrale, dite "romane", fut édifiée à partir de la fin du XIe siècle mais les travaux s'étalant par étapes jusqu'au début du XIIIe siècle, le style a évolué et le gothique méridional, massif et puissant, gomme le roman. Des reprises ultérieures l'accentuent (en façade, le massif et imposant clocher-donjon haut de 55 m voisine aujourd'hui avec un double portail gothique flamboyant).

Vers la fin du XIIIe siècle, on voulut la remplacer par une nouvelle cathédrale, nettement plus grande, en commençant par le chœur, tout en détruisant le chœur de la première. Le projet ayant été abandonné, il reste un édifice insolite fait deux parties très différentes : un vaste, haut et lumineux chœur gothique à déambulatoire et chapelles rayonnantes (s’inspirant des cathédrales d’Ile-de-France), bizarrement relié à une nef relativement petite, plutôt gothique méridional.

A noter parmi les bizarreries : belle rosace en façade (6,7 m de diamètre) décentrée par rapport au portail et surtout axe du chœur ne coïncidant pas du tout avec l'axe de la nef.
Cela n'atténue en rien l'attrait de la cathédrale (chœur majestueux, vitraux anciens, retables, mobiliers, stalles, 2 orgues,...).

Ouverture tous les jours

Position

Place Saint Etienne

31000 Toulouse