Clocher Tors et Porte Médiévale de la Bastide de Barran

Activité touristique sans photo

Information de l'activité

Description de l'activité

Située à peine à 1/4 heure d'Auch ou Mirande, la petite bastide de Barran, du XIIIe siècle, a conservé son plan de bastide avec rues orthogonales, sa halle sur la place à arcades et plusieurs maisons à colombages.
Ne pas manquer, au passage, sa porte médiévale nord-est (sous une massive tour, elle est protégée par un fossé en eau) ni son église collégiale.

Édifiée aux XIIe-XIIIe siècles, l'imposante grande collégiale Saint-Jean-Baptiste de Barran est une ancienne église monastique. Endommagée et reconstruite au XVIe siècle, remaniée au XIXe siècle, elle a gardé de belles parties romanes.
L'église est remarquable de par sa belle tour-clocher carrée romane, munie d'une sorte de hourd. C'est un clocher dit "tors", car coiffé d'une élégante flèche octogonale en spirale, qui culmine à 50 m de hauteur. Les clochers tors sont rares en Europe, rares en France et rarissimes dans toute la région.

La torsion de flèche n'est pas de type "déformation" (quand la torsion se produit après construction, à cause d'une déformation du poinçon central inférieur de la charpente, suite à un mauvais séchage).
La flèche octogonale a été conçue pour apparaître vrillée par décalages successifs du support d'ardoises. Autre originalité, la flèche n'est plus torse vers son extrémité.
A noter à l'intérieur un beau lutrin en bois de chêne, sculpté sur ses 5 faces.

En saison, l'Office de Tourisme propose des visites guidées de la bastide et de l'église, sur réservation.

Site libre d'accès tous les jours

Position

Le Bourg

32350 Barran