L'Eglise Saint-Martin d’Unac

Activité touristique sans photo

Information de l'activité

Description de l'activité

Située dans le village d'Unac, l'église Saint-Martin d’Unac fait partie des charmantes églises romanes à découvrir en partant sur la route dite "des corniches", route qui dessert le château de Lordat et des petits villages accrochés au flanc de la haute vallée de l'Ariège.

Bâtie en très bel appareil, principalement à la fin du XIe siècle, l'église Saint-Martin devint clunisienne puis prieurale. Son style s'apparente au "premier art roman méridional".
Ne pas manquer d'admirer son très beau haut clocher-tour roman, carré, ajouré sur 3 niveaux et sur les quatre faces par des baies géminées séparées par des colonnettes.
La triple nef se termine au chevet par une abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four, flanquée de deux absidioles. A noter pour l'abside la présence de 3 ouvertures richement ornées.

A l’intérieur, la qualité et la finesse des sculptures de chapiteaux du chœur révèle, selon les spécialistes, l'influence ou l’œuvre des sculpteurs de Saint-Sernin de Toulouse.

L’Office de Tourisme d’Ax-les-Thermes a sélectionné trois des chefs-d’œuvre d’art roman de la vallée pour établir un programme annuel de visites guidées des églises d'Axiat, Unac et Vernaux (XIe-XIIe siècles).

Position

Le Village

09250 Unac