Le Château de Montréal-de-Sos - Panorama et Fouilles

Image tourisme
Image tourisme
Image tourisme
Image tourisme
Image tourisme
Image tourisme
Image tourisme
Image tourisme
Image tourisme
Image tourisme

Information de l'activité

Description de l'activité

Les ruines du château de Montréal-de-Sos et du village médiéval attenant sont au sommet d'un pic, à 980 m d'altitude, et dominent largement Auzat et la Haute Vallée de Vicdessos.

Accessible en 10 minutes de marche depuis Olbier, c'est un magnifique but de promenade familiale (choisir de bonnes chaussures), gratuite, avec sur place table d'orientation, panneaux d'informations et panorama exceptionnel sur la haute montagne pyrénéenne et la Haute Vallée de Vicdessos.
A noter aussi, au pied du château, plusieurs grottes ornées de peintures, tout près du sentier d'accès.

Sur ce site, qui était déjà utilisé comme oppidum à la fin de l'âge du bronze et à l'âge du fer, les Comtes de Foix firent bâtir aux XIIe et XIIIe siècles une importante forteresse. Il en reste des vestiges, plus ou moins visibles, de murs d'enceinte et de tours.

Des fouilles archéologiques se poursuivent sur ce site, fournissant des objets de vie quotidienne médiévale. Sur inscription préalable (Mairie d'Auzat, tél.05.61.64.88.47 ou Maison du Patrimoine, tél.05.61.02.75.98), il est possible d'y participer gratuitement lors des périodes de fouilles et de découvrir les contraintes et les techniques de fouilles archéologiques.

Visites guidées sur rendez-vous pour les groupes.

La route de montée au village d'Olbier est facile à trouver dans le village de Vicdessos : fléchage "Olbier Goulier" dans la Grand Rue puis "Olbier en cours de montée.

Site toujours à accès libre

Position

Hameau d'Olbier

09220 Auzat