Eglise Romane de Salau

Activité touristique sans photo

Information de l'activité

Description de l'activité

Dernier hameau au fond de la haute vallée du Salat, à 4 km en amont de Couflens, Salau fut dans le passé un bourg fréquenté (exploitation forestière puis minière) et c'était un lieu de passage important pour les pèlerins de St Jacques de Compostelle.

L'église romane Notre-Dame de Salau existait probablement déjà lorsque, aux XIIe-XIIIe siècles, les Hospitaliers de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem y adossèrent de nouveaux bâtiments (commanderie hospitalière, cloître) accueillant les pèlerins. De ces ajouts, il reste la belle construction (plus haute et un peu plus ornée et ajourée que l'église), qui prolonge la nef et semble une seconde nef. L'ensemble est classé Monument Historique.

Au milieu de l’édifice se dresse un clocher-mur percé d'arcades avec ornements (colonnette et chapiteaux ornés). D'extrêmes sobriété et simplicité, l'église proprement dite est à nef unique avec abside semi-circulaire et voûtée en cul-de-four.
Salau a connu des crues dévastatrices ; celle de 1982 détruisit des habitations et une partie de l’église, qui fut reconstruite à l’identique.

Position

Salau - D3

09140 Couflens