Si Villefranche-de-Rouergue a été classée (avec Najac) "Grand Site de Midi-Pyrénées", c'est notamment pour le riche patrimoine de sa bastide créée au XIIIe siècle, avec au centre la place Notre-Dame, place aux arcades entourée de couverts et maisons anciennes, hôtels particuliers et de la très imposante collégiale Notre-Dame de Villefranche-de-Rouergue . La place entière et la collégiale sont classées Monuments Historiques.
La collégiale Notre-Dame est contemporaine de la bastide mais sa construction s'est étalée sur plus de 2 siècles. De style gothique relativement sobre, l'édifice est marqué par l'impression de puissance dégagée par son clocher-porche (XVe siècle), haut de 54 m et empiétant sur la place.
En juillet-août, possibilité de monter en visite guidée dans le clocher (il faut gravir 163 marches pour accéder au panorama sur la bastide).
A noter à l'intérieur de la collégiale : les remarquables stalles du chœur (XVe siècle), ornées de sculptures inventives variées (animaux fantastiques, végétaux, scènes, personnages, ...).