Abbatiale, Trésor et Village de Conques

Activité touristique sans photo

Information de l'activité

Description de l'activité

Entourée de vallons et à flanc de colline verte, Conques est classée parmi les "Plus beaux villages de France" et aussi les "Grands Sites de Midi-Pyrénées".

La superbe grande église Sainte-Foy qui se dresse au cœur du village de Conques est une imposante ancienne abbatiale romane, qui fut édifiée aux XIe et XIIe siècles.

L'abbatiale elle-même est magnifique : superbe l'étagement des toitures au chevet roman (chœur, déambulatoire, chapelles rayonnantes), intéressantes et émouvantes les nombreuses sculptures (chapiteaux, modillons,...), majestueuse l'élévation de la nef centrale dont la voûte culmine à plus de 22 m (la relative étroitesse de la nef renforce l'effet), efficace l'éclairage par les nombreuses ouvertures au chevet et par la tour-lanterne à la croisée du transept,...

Pourtant elle est renommée surtout pour son Trésor religieux et pour l'exceptionnelle grande sculpture de son tympan, représentant le Jugement Dernier, avec plus de 120 personnages finement sculptés.

Son Trésor d'orfèvrerie religieuse médiévale est lui-aussi exceptionnel, avec de nombreux reliquaires anciens (certains datent de l'époque carolingienne) et avec la statue reliquaire de Sainte-Foy, dite "Majesté de Sainte-Foy", chef-d’œuvre d'orfèvrerie.

A noter aussi les charmes du merveilleux village (galerie de cloître, sarcophages, ruelles et maisons à pans de bois, vieux pont dit romain,...). L'Office de Tourisme assure des visites guidée pour le village et pour l'abbatiale.

Eglise et salle du Trésor ouverts tous les jours

Position

Le Bourg

12320 Conques