Cathédrale Saint-Michel de Carcassonne

Activité touristique sans photo

Information de l'activité

Description de l'activité

La cathédrale Saint-Michel de Carcassonne est au sein de la Bastide Saint-Louis, la vieille ville basse de Carcassonne, à quelques mètres du Portail des Jacobins. C'est un édifice imposant, d'extérieurs plutôt austères, qui évoquent une grande église fortifiée. La cathédrale fut longtemps associée au rempart sud de la Bastide (aujourd'hui détruit).

C'est un édifice de style gothique languedocien, bâti à partir du XIIIe siècle et classé Monument Historique. Il a bénéficié de restaurations : l'une par Viollet-le-Duc, après l'incendie de 1849, et l'autre toute récente.

Son plan est relativement simple : très belle nef unique particulièrement vaste (20 m de largeur et 20 m sous la voûte), sans transept, avec chœur à abside polygonale et absidioles, chapelles latérales nichées entre les contreforts et élévation du chœur gothique également importante et magnifique.
Le puissant clocher a sa base carrée intégrée dans la façade, dont les seuls décors sont quasiment le sommet octogonal du clocher et une grande rosace (8 m de diamètre).

Éléments à noter : l'ensemble de gargouilles, les sculptures du maître autel, ainsi qu'un intérieur très lumineux, grâce aux séries de rosaces latérales et surtout grâce aux superbes grands vitraux de l'abside (XIVe siècle), qui s'élèvent presque aussi haut que la clé de voûte gothique et qui utilisent tout l'espace entre les contreforts.

Ouverture tous les jours

Position

Rue Voltaire

11000 Carcassonne