Basilique Notre-Dame de la Daurade à Toulouse

Activité touristique sans photo

Information de l'activité

Description de l'activité

Située au cœur de Toulouse, à quelques pas de la Garonne, la basilique Notre-Dame de la Daurade est un édifice relativement récent.
La très ancienne église précédente (bâtie vers l'an 400 et remaniée au XIe siècle) était peut-être le plus ancien sanctuaire gallo-romain dédié à la Vierge Marie. Elle fut pendant près de 11 siècles associée à un monastère bénédictin (détruit à la Révolution).
L'église menaçait ruine un peu avant la Révolution et le grand édifice actuel est une reconstruction (quasiment au même endroit), qui s'est étalée jusqu'en 1883.

Le nom de "la Daurade" (i.e. "la Dorée") vient du latin et du fait que l'église primitive était ornée de mosaïques dorées à la feuille d’or. Son autre nom, Notre-Dame la Noire, rappelle qu'on y vénère une grande statue de Vierge Noire.

A noter : la façade un peu austère marquée par 6 imposantes colonnes néo-classiques ; l'orgue de tribune classé ; un très abondant et plaisant décor polychrome sur les murs, les arcades, les voûtes... ; un abondant et remarquable mobilier religieux.

Ouvert tous les jours

Position

1, place de la Daurade

31000 Toulouse