Le Château de Laréole et son Parc

Activité touristique sans photo

Information de l'activité

Description de l'activité

Fleuron de l'architecture Renaissance, le château de Laréole a été construit en tant que demeure de plaisance autour de 1580, pour l'influent notable Pierre de Cheverry. Il allie des architectures raffinées et un aspect extérieur un peu sévère (aspect globalement défensif dû au contexte des Guerres de Religion).

Entouré de larges fossés, le château est de plan rectangulaire avec cour d'honneur intérieure carrée et avec 4 tours d'angle de défense (tours non pas carrées mais en forme de bastion pour optimiser la défense).

Choix singulier, il a été bâti en alternant systématiquement couche de brique et couche de pierre ; l'effet est étonnant. Cette alternance se retrouve dans la cour d'honneur, avec ses élégantes "coursière" en encorbellement (galeries couvertes en surplomb, portées par des arcades sur consoles sculptées).
Sauvé de la ruine par le Conseil Général de Haute-Garonne, il est classé Monument Historique et accueille des expositions d'art contemporain et des concerts.

A noter l'escalier d'apparat, deux magnifiques cheminées monumentales et le grand parc du XVIIIe siècle, aménagé selon les principes de Le Nôtre, avec très longues perspectives bordées de masses boisées, grandes allées...

En période d'ouverture, l'accès au château et au parc est libre et gratuit. Visite libre avec document ou visite guidée (gratuite).

Ouvert les mercredis, weekends et jours fériés de mai à septembre et tous les jours sauf lundis en juillet-août

Position

31480 Laréole