Musée de la Cloche et de la Sonnaille

Activité touristique sans photo

Information de l'activité

Description de l'activité

À ne pas manquer à Hérépian, entre Bédarieux et Lamalou-les-Bains, le Musée de la Cloche et de la Sonnaille est un petit musée original et plaisant, qui mérite un petit détour.

Il a bénéficié de son lien avec une ancienne fonderie locale créée en 1600 et dont l'activité n'a cessé qu'en 2011.

Le musée raconte l'histoire de cette fonderie et les délicates techniques de fabrication des objets dits campanaires, cloches de toutes tailles et sonnailles. Sur un parcours audiovisuel avec maquettes et animations sonores amusantes, on découvre les usages et des savoir-faire subtils, ne serait-ce que pour la qualité des sons obtenus.

Connues des gallo-romains, les sonnailles sont de petites cloches surtout utilisées par les bergers pour retrouver la brebis égarée dans le brouillard ou de nuit.
En laiton ou en cuivre, les clarines sont de petites cloches destinées aux vaches ou à usage domestique, tandis que les grelots sont plus pour les chevaux ou les chiens courants.

La cloche (en particulier la cloche d'église) est en bronze (alliage nommé autrefois airain, à 78% de cuivre et 22% d'étain). Plus on veut une note grave plus la cloche doit être grosse (les plus grands bourdons de cathédrales dépassent 10 tonnes). Après la fonte, il faut accorder la cloche à la note dominante voulue en enlevant du métal à l'intérieur.

Possibilité de jeux d'Escape Game et Murder party : sur réservation uniquement, groupes de 2 à 6 personnes, à partir de 8 ans.

Ouverture du mardi au dimanche, de mai à début novembre

Position

Espace Campanaire André Malraux - Avenue de la Gare

34600 Hérépian