Abbaye Sainte-Marie de Souillac

Activité touristique sans photo

Information de l'activité

Description de l'activité

L'abbaye Sainte-Marie de Souillac est une ancienne abbaye bénédictine, dont la superbe grande église abbatiale date du XIIe siècle. Après les ravages causés par la Guerre de Cent ans puis les Guerres de Religion, l'abbatiale fut reconstruite (XVIIe) puis restaurée (XIXe) dans le respect du style roman.

Ne pas manquer d'admirer cette abbatiale romane, classée Monument Historique et qui est aujourd'hui paroissiale. L'extérieur est marqué par un chevet magnifique, avec séduisante cascade de toitures (clocheton, coupole dégagée, transept, chœur-abside et cinq absidioles polygonales), petites ouvertures et arcatures romanes.
A noter aussi la file de 3 coupoles dégagées, 2 sur la nef, l'autre à la croisée du transept.

Ne pas manquer non plus, à l'intérieur, les tableaux et surtout les remarquables sculptures romanes du XIIe : elles ornaient au départ le portail occidental et, après la destruction de celui-ci par les protestants au XVIe siècle, elles ont été réinstallées au bas de la tour-porche, côté intérieur : fameux "Pilier de Souillac" fait d'un entrelacs de monstres ; représentation notamment du prophète Isaïe (en haut-relief), de la préparation au sacrifice d'Isaac et de la légende de Théophile.

Les anciennes parties conventuelles qui jouxtent le côté sud de l'église abbatiale, incendiées pendant les Guerres de Religion, sont des reconstructions datant des XVIIe et XVIIIe siècles. Ces bâtiments qui délimitent un cloître sont en partie privés.

Ouverture tous les jours

Position

Place Pierre Betz

46200 Souillac