Le Pont Valentré à Cahors

Activité touristique sans photo

Information de l'activité

Description de l'activité

Le Pont Valentré, grand pont médiéval fortifié, est le monument incontournable de Cahors et quasiment l'emblème de la ville. Il est accessible librement aux piétons.

Ce bel édifice médiéval classé Monument Historique, remarquablement conservé, a été restauré vers la fin du XIXe siècle. Il est inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO dans le cadre des Chemins de St-Jacques-de-Compostelle.
Commencée en 1308, sa construction en pierre de taille a demandé environ un demi-siècle ; il fait 172 m de longueur et comporte 8 arches, dont 6 grandes arches principales, et 3 tours de 3 étages.

Après passage de la barbacane, on peut faire une pause sur un des avant-becs crénelés protégeant les piles, admirer ses défenses militaires et passer sous les 3 tours de défense carrées, munies de créneaux et mâchicoulis et culminant à plus de 40 m au-dessus du Lot.
Une légende explique son surnom de "Pont du Diable" ; mais un diable bien concret resté gravé dans la pierre au sommet d'une des tours

En saison, l'Office de Tourisme de Cahors anime le Point d'Information Touristique situé à l'entrée du pont (côté ville) ; des visites guidées sont organisées par l'Office de Tourisme (tél.05 65 53 20 65) et le Service Patrimoine de la Mairie de Cahors (tél.05 65 20 88 91).

Site libre d'accès toute l'année

Position

46000 Cahors