Sauveté et Bastide de Villeneuve d'Aveyron

Activité touristique sans photo

Information de l'activité

Description de l'activité

La bastide de Villeneuve d'Aveyron a été créée au XIIIe siècle (comme quasiment toutes les bastides du sud-ouest) mais son plan d'urbanisme est bien plus complexe que celui d'une bastide typique car la cité était aux XIe-XIIe siècles une sauveté, qui fut intégrée au sein de la bastide.

Ainsi Villeneuve possède une belle grande place, avec arcades et couverts, mais elle n'est ni centrale, ni carrée (ni même rectangulaire).
Au sein de la bastide, les ruelles sinueuses et étroites (et jusqu'à extrêmement étroites) abondent, de même que les belles architectures médiévales.
Ne pas manquer :
- les deux portes monumentales, grands vestiges des fortifications avec la Porte Haute (impressionnant donjon carré percé d'un passage) et l'élégante tour Savignac ;
- l'église du St-Sépulcre, très bel édifice où la partie romane du XIe siècle s'harmonise de façon complexe mais séduisante avec l'agrandissement gothique du XIIIe siècle. La partie romane est ornée de peintures murales du XIVe siècle s'inspirant du thème du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle
- à 5 km au sud de la bastide de Villeneuve, l’insolite église préromane de Toulongergues, classée Monument Historique. Cet édifice surprenant, bâti probablement au début du XIe siècle, montre de hautes murailles (12 m) non ornées, formant une simple nef prolongée d'un chœur plus étroit. Son chevet est plat et tous les angles arrondis. Vestiges de peintures murales.

L'Office de Tourisme organise en juillet et août des visites guidées, pour la sauveté-bastide et pour l’église de Toulongergues.

Position

12260 Villeneuve d'aveyron