Le Couvent des Jacobins à Toulouse

Activité touristique sans photo

Information de l'activité

Description de l'activité

Situé au cœur de la cité, l'ensemble conventuel des Jacobins fait partie des joyaux touristiques de Toulouse.
A de rares exceptions près (gargouilles, chapiteaux sculptés, certaines colonnes ou colonnettes...), les bâtiments sont entièrement faits de briques. Ils sont considérés comme des joyaux de l'art gothique languedocien.

Cet ancien couvent fut dominicain depuis sa construction aux XIIIe et XIVe siècles jusqu'à la Révolution. Ouvert à la visite, l'actuel "Couvent des Jacobins" est constitué de l'imposante église et d'anciens bâtiments monastiques (cloître, salle capitulaire, vaste réfectoire et chapelle Saint-Antonin), qui accueillent aussi des animations et évènements culturels (festivals, concerts et expositions temporaires).

L'église abrite les reliques de Saint Thomas d'Aquin. Elle est marquée en extérieur par son superbe clocher octogonal, chef-d’œuvre du gothique méridional, haut de 45 m, avec chacun de ses quatre derniers niveaux percé sur chaque face de baies géminées gothiques.

Son intérieur est marqué par la particulière majesté de l'élévation des colonnes, qui délimitent une double nef (28 m de haut), mais surtout par ce qu'on appelle le "palmier" des Jacobins : l'une des immenses colonnes qui portent les voûtes d’ogives en étoile porte dans le chœur 22 nervures soulignées par polychromie. L'effet est merveilleux et ce "palmier" est célèbre.

Ouverture tous les jours, sauf le lundi et les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Position

Rue Lakanal - Parvis des Jacobins

31000 Toulouse