Abbatiale St-Pierre, Gabarre et Cité de Beaulieu-sur-Dordogne

Activité touristique sans photo

Information de l'activité

Description de l'activité

Située au cœur de la Vallée de la Dordogne Corrézienne, la cité de Beaulieu-sur-Dordogne vous propose, outre ses maisons de caractère, sa gastronomie et son marché, un patrimoine bâti remarquable, dans un cadre naturel magnifique :
-la Chapelle des Pénitents, bâtie au XIIe siècle tout au bord de la Dordogne, a conservé un style roman très pur et son magnifique clocher-peigne domine élégamment la rivière ;
- la grande Abbatiale St-Pierre est au cœur de la vieille ville et c'est l'élément le plus fameux. C'est une majestueuse église romane, bâtie principalement aux XIIe et XIIIe siècles à une période où elle dépendait de la puissante abbaye de Cluny. De l'abbaye bénédictine qui a ensuite prospéré, la Révolution n'a épargné que l'abbatiale. A souligner : une grande unité et pureté de ligne, tant à l'étagement des absides et absidioles qu'à l'intérieur, et surtout les merveilleux décors sculptés du porche et du tympan, remarquables de richesse, finesse et élégance.

.
Visites guidées les mardis à 10h30 pendant les vacances de Printemps et de Toussaint, et de mi-juin à fin septembre (inscriptions à l’Office de Tourisme - annulée si moins de 5 personnes).
Visite libre : disponibles à l’Office de Tourisme : livret de visite (0,30 €) et pour les enfants : livret jeux sur Beaulieu (0,20 €) et «Carnet d’Aventures » (gratuit).

Visite de Beaulieu couplée à une sortie en GABARRE : cette paisible balade commentée d’1h15 en gabarre permet de découvrir l’histoire de la batellerie sur la Dordogne, au cœur d'un paysage superbe. Du 1er mai au 31 octobre (tous les jours de juin à septembre ; réservation conseillée ou nécessaire)

Position

19120 Beaulieu-sur-dordogne