Prieuré et Village de Carennac

Activité touristique sans photo

Information de l'activité

Description de l'activité

Le paisible village de Carennac, au bord de la Dordogne, est classé parmi les "Plus Beaux Villages de France". Le village a conservé son aspect médiéval, avec de nombreuses maisons du XVe ou XVIe siècle et plusieurs édifices remarquables, tels l'église, le château des doyens et le cloître, qui forment un ensemble plein de charme.

Dépendant de l'abbaye de Cluny, la paroisse devint prieuré et construisit l'actuelle église romane St-Pierre (XIe et XIIe siècles). Les éléments de l'église les plus fameux sont les sculptures (celles des chapiteaux et surtout celles du superbe tympan du portail (XIIe siècle), riche et d'une grande finesse) et plusieurs voûtes intérieures.

Le Château des Doyens est une demeure seigneuriale du XVIe siècle, où un escalier à vis dessert les étages et la salle d'apparat (ne pas manquer son plafond à poutrelles saillantes du XVIIe siècle, entièrement orné). Le célèbre Fénelon a vécu là, au temps où il écrivait "Les Aventures de Télémaque".
A l'intérieur du superbe cloître, on peut admirer une galerie romane et les autres (XVe siècle) de style gothique flamboyant. La salle capitulaire a été restaurée et abrite une remarquable Mise au Tombeau (grande scène sculptée du XVe siècle).
Les visites guidées du Prieuré et du village se font sur rendez-vous (Office de Tourisme - Tél.05 65 33 22 00).

Position

46110 Carennac