Eglise Romane de Corneilla-de-Conflent

Activité touristique sans photo

Information de l'activité

Description de l'activité

A ne pas manquer, la grande église Sainte-Marie de Corneilla de Conflent est une église paroissial classée Monument Historique et un monument majeur de l'art roman catalan.

Elle fut bâtie au XIe siècle puis, devenue église collégiale en 1097, fut fortement remaniée au XIIe siècle. De l'édifice du XIe siècle, il reste de sobres murailles de la triple nef voûtée et surtout le magnifique clocher-tour aux allures de donjon.
De plan carré sur ses 4 niveaux, ce haut clocher qui flanque la grande façade ouest est joliment orné de plusieurs niveaux de bandes lombardes.
De telles arcatures ornent aussi l'abside semi-circulaire, qui, au chevet, est le seul élément notable en saillie par rapport aux bras du transept.
A noter aussi à l'extérieur de très riches décors sculptés, bien préservés : au portail ouest (Vierge à l'Enfant en mandorle au tympan, chapiteaux romans avec lions, griffons, aigles, ...), ainsi que sur l'abside (3 ouvertures décorées de colonnettes avec chapiteaux figurant des sirènes et des harpies...).
L'intérieur aussi mérite la visite, notamment pour : le grand retable dit de la Vierge (de 1345), une émouvante Mise au Tombeau (XVe siècle), le retable dit de Saint-Raphaël, les statues et tableaux, ... et la très belle armoire mozarabe (XIVe siècle) dans la sacristie.

Voir aussi les nombreuses photos mises sur le site www.corneilla-de-conflent.fr à la rubrique "Tourisme".

Visites d'avril à octobre tous les jours sauf les samedis hors saison et le dimanche

Position

Le Village

66820 Corneilla-de-conflent