Le Fort de Bellegarde

Activité touristique sans photo

Information de l'activité

Description de l'activité

Au cœur des Albères, avec de magnifiques panoramas., la colline de Bellegarde domine les cols du Perthus et de Panissars et très tôt des édifices y furent bâtis pour utiliser cette position stratégique. La période des guerres qui ont succédé au Traité des Pyrénées a souligné l’importance stratégique de ce site.
Les ingénieurs militaires St-Hilaire et Vauban ont alors conçu un fort moderne, doté d’une puissante artillerie et pouvant héberger 1200 hommes et 150 chevaux. Les travaux ont eu lieu de 1670 à 1688.
Un fort devant prévoir un long siège, des citernes furent aménagées et un puits hors du commun (63 m de profondeur et presque 6 m de diamètre) fut creusé dans la roche.
Ce joyau d'architecture militaire s'étend au total sur 14 hectares, avec 2 niveaux de grandes enceintes bastionnées protégeant 8000 m2 de bâtiments. Sa défense et la surveillance des cols ont été complétées par l'ajout près du fort d'un grand fortin et de 3 puissantes redoutes.
Plusieurs départs de visite guidée chaque jour.
Parking sur lesite.
A proximité : tout près du col de Panissars s'étendent de jolies ruines dites "ruines romaines". Elles correspondent au Trophée de Pompée, énorme monument érigé par Pompée en 71 avant JC, mais aussi (et surtout) aux vestiges d'un prieuré bâti là vers l'an 1000. Au fort de Bellegarde, des salles d’exposition sont consacrées aux fouilles effectuées à Panissars.

Ouvert tous les jours de mai à septembre

Position

66480 Le perthus