Le Plateau des Poètes - Allées Paul Riquet

Activité touristique sans photo

Information de l'activité

Description de l'activité

En plein Béziers, entre le quartier historique et la ville contemporaine, le Plateau des Poètes et les Allées Paul Riquet se succèdent, formant une longue trouée de verdure (au total plus de 800 m) entre la gare SNCF et le théâtre. Ces lieux publics de promenade et détente ont été aménagés au XIXe siècle.

Les Allées Paul Riquet, d'abord appelées "la Passejada" (la Promenade), ont pris le nom du biterrois Pierre-Paul Riquet, le concepteur et maître d’ouvrage du Canal du Midi. La statue en bronze de Pierre-Paul Riquet (sculptée par David d'Angers) est érigée depuis 1838 au centre des allées, près du marché aux fleurs du vendredi.

Les Allées Paul Riquet communiquent côté sud avec le parc dit "Plateau des Poètes", inauguré en 1867. Ce parc paysager de 5 hectares, inspiré des jardins à l'anglaise, doit son nom aux bustes de poètes régionaux jalonnant les allées, les plans d'eau et les rocailles. Il est classé Monument Historique.
A noter la variété des espèces botaniques, les nombreux arbres rares ou exotiques et des sculptures remarquables, en particulier des sculptures du biterrois Injalbert (1845-1933) : le Monument aux Morts et surtout l'extraordinaire Fontaine du Titan. Bordant une grande fontaine, ce Titan est une œuvre monumentale (17 m de hauteur), exubérante de symboles, à ne pas manquer.

Site libre d'accès ou ouvert tous les jours

Position

21, rue de la Rotonde

34500 Béziers