Cathédrale Saint Nazaire de Béziers

Activité touristique sans photo

Information de l'activité

Description de l'activité

L'imposante cathédrale Saint Nazaire de Béziers se dresse dans le centre-ville historique, sur un site dit "acropole" de Béziers car il domine un peu la ville. Il domine aussi la vallée de l'Orb, qui est tout proche mais à 60 m en contrebas.

Cet édifice classé Monument Historique fait partie d'un ensemble incontournable des XIIIe à XVe siècles (style gothique), avec cathédrale, sacristie, palais épiscopal, jardin des évêques et cloître.

La cathédrale actuelle résulte d'une reconstruction, sur les ruines de la cathédrale romane détruite en 1209 lors du sac de Béziers par les troupes de Simon de Montfort. Sans être de dimensions particulièrement grandes (55 m de longueur), l'édifice est d"élévation majestueuse (la voûte de la nef culmine à 32 m de hauteur).
Le site a reçu des fortifications, bien visibles notamment depuis la vallée et aussi en façade ouest (tourelles de guet, créneaux, mâchicoulis...)

Depuis la haute tour-clocher carrée, vue panoramique 360°, très étendue, sur la ville, sur toute la vallée et au-delà. C'est un attrait particulièrement apprécié de la visite mais pour cela il faut gravir de nombreuses marches (le clocher a plus de 46 m de hauteur au total).
Depuis le joli jardin de l'évêché, situé en contrebas du cloître gothique, la vue est également très plaisante (le jardin domine l'Orb, le Pont-Vieux, le Pont-Canal, les Écluses de Fonserannes, ...).
Autre point de vue apprécié, facile d'accès, c'est celui sur le parvis de cathédrale, avec table d'orientation à 80 m du portail occidental.

A noter aussi, à l'intérieur, des fresques des XIVe et XVe siècles, le buffet du grand orgue du XVIIe siècle et les grands tableaux et stalles sculptées du chœur (remanié dans le style baroque).

Ouverture tous les jours, toute l'année

Position

Plan des Albigeois

34500 Béziers